top of page

Conférence "Ah ! je ris de me voir si travailleuse en ce miroir"

Basée à Lyon, la soprano britannique Caroline MacPhie est reconnue comme une artiste dynamique, engagée et polyvalente. En plus de son activité en tant que chanteuse lyrique, elle est aussi directrice artistique, chef de chœur, pédagogue, intervenante en entreprise et conférencière. A la base de tous ses divers projets se trouvent deux objectifs principaux : de rendre l’art lyrique plus accessible et de montrer d’une façon très concrète la capacité en tant qu’outil transformatif et libérateur.

 

Caroline est chef de choeur adjoint chargé de la technique vocale à la maîtrise de l’Opéra de Lyon, professeur de chant ainsi que coach vocal pour toutes personnes utilisant sa voix à des fins professionnelles (enseignants, comédiens, personnes politiques, dirigeants d’entreprise, journalistes). Depuis quatre ans, elle dirige un stage de chorale « Mission Opéra » avec des lycéens à Valence. La dernière édition du projet en 2021 intègre 100 jeunes de cinq Lycées Professionnels à Valence. Elle s’aboutie avec des spectacles à la Médiathèque François Mitterrand et au Conservatoire de Valence avec l’Orchestre Musaval de Valence.

En collaboration avec le département du développement culturel de L’opéra de Lyon, elle construit plusieurs projets dans les établissements divers (écoles, centres sociaux…) où elle s’engage pour faire découvrir la musique classique et notamment l’art lyrique à des publics nouveaux ou défavorisés.

 

Caroline MacPhie anime régulièrement les ateliers vocaux en entreprise autour des sujets tels que le potentiel, la communication et le travail en équipe. Elle travaille avec les groupes de 10 à 200 personnes (en français, anglais ou en allemand) et collabore souvent avec Stéphane Moriou, consultant en management et conférencier. Ensemble ils présentent des formations inédites dont « L’atelier Carmen, apprendre à se surpasser en équipe », « Baroque et émotion » (avec le chef d’orchestre Franck-Emmanuel Compte), « Opéra et Leadership » (avec le chef d’orchestre Ingmar Beck) ainsi que des formations sur mesure qui unissent le monde de l’opéra et celui du management. En 2020 Caroline MacPhie monte sa première conférence solo : « Comment je suis passée de la performance à la haute performance ».

Accès aux autres conférenciers
bottom of page