Conférence "Rencontrer le monde : comment s’émerveiller à nouveau"
Elsa Godart dirige des recherches à l’université Gustave Eiffel, elle est chercheuse permanente au Laboratoire Interdisciplinaire d’Études du Politique Hannah Arendt (LIPHA), et chercheuse associée au LAP (Laboratoire d’Anthropologie Politique - EHESS-CNRS), Responsable du D.U. « Éthique et Numérique » (UPEC) ; collaboratrice scientifique à l’université Libre de Bruxelles, membre associé à l’Observatoire du Sida et des Sexualités ; membre de l’institut du Virtuel Seine Ouest. Elsa Godart est également docteure en philosophie ; docteure en psychologie et habilitée à diriger des recherches en philosophie, et en psychologie.
Elle enseigne l’éthique médicale et hospitalière au sein de l’école d’éthique de la salpêtrière depuis 2003 pour les masters et les doctorants. Elsa exerce la psychanalyse en cabinet depuis une vingtaine d’années.
Enfin, elle donne des conférences pour des dirigeants et intervient dans des institutions (professeur invité dans des universités étrangères, Lycée français, Institut français …) au niveau international.
Elsa est l’auteure de plus d’une vingtaine de livres dont : - Je selfie donc je suis (Albin Michel, 2016) traduit en 4 langues ; - Ce qui dépend de moi, (Albin Michel, 2011) ; - Freud à la plage (Dunod, 2021) ; - Les vies vides, notre besoin de reconnaissance est impossible à rassasier (2023, Armand Colin).
Elle est récipiendaire du Prix des Savoirs 2020 pour l’éthique de la sincérité (Armand Colin, 2020) et a reçu le Trophée de la recherche en Éthique en 2022 pour ce même ouvrage.